Les traitements laser de la peau, notre spécialité

Que sont des laser médicaux?

Le terme laser est l'acronyme anglo-saxon de « Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation » (amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement). Simplement expliqué, le laser est une source de lumière très intense d’une seule longueur d’onde, que l’on peut concentrer de façon bien ordonnée et avec une haute énergie sur un point bien précis.

C’est grâce à ces propriétés que l’on a découvert qu’en choisissant une durée d’impulsion et une fluence d’énergie adaptée, nous pouvons utiliser des lasers médicaux  pour détruire ou affecter très spécifiquement certaines structures-cibles dans la peau tandis que les tissus environnants restent intacts. Le but d’un traitement au laser est par exemple, de toucher les cellules pigmentaires ou les vaisseaux sanguins sans endommager les structures normales de la peau, pour obtenir ainsi une amélioration dermatologique ou esthétique de la peau.

Un équipement laser éprouvé avec une efficacité prouvée

Pas tous les problèmes de peau ne peuvent être traités par le même type de laser. Au Centre Laser Cutané nous disposons de plusieurs lasers médicaux différents, que nos dermatologues utilisent avec expertise en fonction de la lésion cutanée, afin d’obtenir un résultat optimal.

La chirurgie laser peut être considérée comme médecine de pointe. Au cours des dernières décennies, il y a eu une énorme évolution dans le développement des appareils laser. Cependant, parmi les lasers médicaux commercialisés il existe de nombreuses différences de qualité. Les meilleurs lasers sont généralement les plus couteux quant au développement et à l'achat. Les différences de qualité se reflètent  dans l'efficacité du traitement de la peau, la douleur éprouvée par le patient pendant le traitement et la réponse de guérison.

Au cours des dernières années nous avons surtout connu une énorme évolution au niveau de la guérison. En recherchant à obtenir les mêmes ou de meilleurs résultats avec moins d’inconfort, les patients peuvent reprendre de plus en plus rapidement leurs activités professionnelles et sociales après leurs traitements.

Au Centre Laser Cutané, nous essayons toujours de travailler avec des équipements les plus récents et les plus performants. Chez nous aucun traitement expérimental n’est effectué. Nous achetons uniquement de nouveaux appareils si leur efficacité a été prouvée et s’ils constituent une amélioration réelle par rapport aux appareils laser dont nous disposons déjà. 

Même les meilleurs appareils laser et médecins ne peuvent pas exclure les complications

Les premières générations de lasers ont déjà été fabriquées dans les années ’60. Les premiers lasers engendraient cependant toujours un certain effet de brulure causant généralement un certain degré de cicatrisation. Ce n’est qu’après qu’Anderson et Parrish aient formulé en 1983 les principes théoriques de la photothermolyse sélective, que l’on a pu mettre au point des lasers sélectifs pour les différentes indications cutanées.  

Sur base de longues années d'études scientifiques et de notre expérience, nous pouvons affirmer que la chirurgie laser a plus que largement mérité sa place dans l’arsenal thérapeutique des dermatologues. Si les traitements sont effectués selon les règles de l'art, vous ne devez plus craindre les complications telles que les cicatrices, le risque de dégénérescence, etc.

Toutefois, nous continuons sans cesse d’affiner nos connaissances professionnelles et ne perdons pas notre responsabilité de vue. Dans le cas de traitements esthétiques, les complications sont absolument indésirables. En cours de guérison, une réaction individuelle telle qu’une réaction inflammatoire, une infection, une allergie ou une réaction imprévue à une exposition au soleil dissimulée, peut toutefois se produire. À ce moment-là, il est important qu’en parfaite connaissance de cause, votre médecin fasse le bon diagnostic et prescrive le traitement spécifique approprié.

Quels sont les éventuels risques d'un traitement au laser

La nécessité d'un traitement esthétique

La médecine laser restera toujours de la médecine. Lorsqu’un problème de peau est causé par une évolution naturelle telle qu’une prédisposition naturelle ou le vieillissement naturel de la peau, il ne s’agit pas d’une maladie de la peau. Contrairement à la médecine traditionnelle où l’on guérit une maladie (médicine curative), les traitements esthétiques ne sont pas indispensables.

Il est donc très important que le patient tout comme le médecin restent conscients du fait que lorsqu’on effectue un traitement au laser, il s’agit d’un traitement médical impliquant une destruction contrôlée de minuscules parties de la peau.

Pour ce type de traitements, le patient donne l’autorisation à son médecin d’endommager temporairement sa peau en vue d’obtenir une amélioration esthétique, sans que ceci soit nécessaire d’un point de vue médical. Dans ce contexte, les médecins effectuant des traitements au sein du CLC, promettent de se surpasser au niveau professionnel pour obtenir les résultats attendus, de préférence en effectuant le moins de traitements possibles et avec un risque négligeable.

En cas de doute sur la nature d'une lésion de la peau

Un traitement laser a lieu sans examen histologique préalable, nécessitant la prise d’un morceau de tissu (biopsie) que l’on examine sous un microscope. La prise d’une biopsie provoque presque toujours une cicatrice.  

Les dermatologues du CLC sont des médecins spécialement formés dans la matière et disposent de suffisamment de connaissances cliniques pour pouvoir évaluer les lésions cutanées. En cas de doute sur la nature d’une lésion pigmentée telle qu’un mélanome précoce, pouvant comporter un risque médical, votre médecin du CLC n’effectuera jamais de traitement laser et il insistera sur l’enlèvement chirurgical.

Il est impossible de faire des évaluations cliniques entièrement infaillibles. Tout dermatologue est parfois surpris par le résultat d’un examen histologique. Dans la grande majorité des cas, ce résultat n’aura pas de conséquences médicales pour le traitement laser. Pourtant, on ne peut jamais exclure ceci à 100%. Si vous trouvez que ce risque minime est inacceptable, vous pouvez décider délibérément de ne jamais faire enlever une lésion cutanée au laser, méthode selon laquelle vous n’aurez pas de cicatrices. Dans ce cas vous pouvez alors opter pour l’enlèvement chirurgical, qui provoquera toutefois une ou plusieurs cicatrices, méthode pour laquelle un examen histologique pourra être effectué et qui vous donnera une certitude à 100% sur la nature de la lésion.

De toute façon, certaines lésions cutanées devront être traitées afin d'éviter l'évolution d'un problème médical.

Combien coute un traitement au laser?

  • Les honoraires pour les traitements au sein du CLC sont fixes. Cela signifie qu’au sein du CLC tous les patients payent chez chaque médecin le même honoraire pour un certain type de traitement.
  • Ces honoraires sont différents selon le type de laser et déterminés en fonction des frais effectifs : le prix d’achat du laser en question, les frais de consommation du laser, les frais des soins infirmiers, le paiement de l’infrastructure et l’honoraire du médecin traitant.
  • Pour certains traitements laser il existe un forfait fixe par traitement, pour d’autres types de traitements laser le prix sera déterminé par le nombre d’impulsions (en fonction de la surface qui doit être traitée) ou par le nombre de lésions cutanées à traiter. 
  • Contactez votre médecin traitant pour de plus amples informations à ce sujet.

Est-ce qu'un traitement laser est remboursé par la mutuelle?

À l’exception de l’enlèvement de taches de vin congénitales à des endroits visibles, il n’y a pas de nomenclature INAMI pour le traitement laser de problèmes de peau, ce qui signifie que ces traitements ne seront pas remboursés par la mutuelle. Dans le meilleur cas, pour certaines indications, une toute petite partie des frais pourra être récupérée par l’intermédiaire de la nomenclature non spécifique, comme par exemple pour le laser CO2 ultra-pulsé

Une information personnalisée offre plus de confiance qu'un document signé

Selon la législation belge tous les patients qui subissent un traitement esthétique, doivent signer personnellement un formulaire « consentement informé » (informed consent) afin de pouvoir prouver que nous leurs avons communiqués les informations utiles et nécessaires.

Parce qu’une bonne pratique de médecine est une question de confiance et qu’on sait que les descriptions détaillées en grands et en petits caractères sont rarement lus, la plupart des médecins du CLC ne le font pas. Chaque patient est unique. Les informations générales décrites sur les formulaires sont rarement adaptées aux traitements spécifiques du patient en question, ce qui fait que le patient ne s’y retrouve plus.   

Ces documents contiennent aussi toujours des complications les plus graves que l’on puisse décrire en petites lettres, ce qui ferait qu’une telle signature exempterait le médecin de toutes ses responsabilités. De telles complications rares ne devraient pas se produire lors de traitements esthétiques au laser. Mais la médecine reste toutefois la médecine, ainsi nous ne pouvons jamais donner de certitude absolue.

Nous donnons toujours les informations générales adaptées par écrit, éventuellement sur papier, mais généralement numériquement via notre site web, sans obligation de les signer. Une bonne pratique de médecine devrait toujours rester une question de confiance. Nous ne sommes pas responsables pour les mauvaises évolutions sociales ni pour les mauvaises décisions politiques.

Et de plus, nous trouvons que la paperasserie qu’apporterait cette signature n’est écologiquement pas justifiable.