Détatouage par laser

Les tatouages

Un tatouage est un dessin, appliqué sur le corps pour le décorer. Un tatouage est appliqué par une aiguille de tatouage injectant de l’encre ou des pigments dans le derme. Les tatoueurs professionnels utilisent une machine à tatouer perçant la peau 100 fois par seconde avec de multiples aiguilles en même temps, pour injecter de l’encre dans le derme et former ainsi le dessin souhaité. Bien que les couleurs puissent pâlir avec les années, il est prévu qu’un tatouage reste pour la vie sur le corps.

Le détatouage par laser

Environ 5% des personnes qui ont un tatouage, décident plus tard de le faire effacer. À présent, il nous est parfaitement possible d’éliminer avec succès les particules d’encre du derme à l’aide d’un traitement au laser.

L’appareil laser produit un faisceau lumineux très puissant avec une longueur d'onde bien définie, qui sera absorbée sélectivement par l'encre de tatouage. Les faisceaux lumineux intenses du laser sont concentrés directement sur les particules d'encre. Ils pénètrent dans l'épiderme et provoquent seulement dans les particules d'encre une explosion photo-acoustique (PicoWay) ou photo-thermique (TriVantage). Les particules d'encre touchées se fragmentent en de nombreuses petites particules, évacuées ensuite par les globules blancs. Après le traitement au laser l’organisme participe activement à l'évacuation des particules d’encre fragmentées. Ce processus d’évacuation dure 1 à 2 mois.

A quel résultat peut-on s'attendre après un détatouage au laser?

Le résultat optimal d'une séance de détatouage par laser se manifeste après environ 1 mois. Ensuite, une éventuelle prochaine séance peut avoir lieu. Si, pour des raisons personnelles vous souhaitez obtenir un résultat plus rapide, nous pouvons éventuellement envisager des séances moins espacées. Cela aura cependant pour conséquence que vous devrez probablement subir plus de séances.

Le nombre de séances dépend des couleurs, de la densité des couleurs, de la profondeur de la coloration et de l’endroit où se situe le tatouage sur le corps. Il est prévu qu’un détatouage par laser nécessite dans la majorité des cas environ 3 à 8 séances.

Les types d'appareils lasers pour un détatouage

Au Centre Laser Cutané nous disposons de plusieurs types d’appareils laser que nous pouvons utiliser pour effacer des tatouages:

  • Le laser Candela PicoWay, un laser à picosecondes, laser YAG 532 et 1064 nm
  • Le laser Candela TriVantage, une combinaison du laser Alexandrite Q-switched et du laser Nd-YAG pouvant produire trois longueurs d’onde différentes.

Ces lasers nous permettent d’effacer tous types de tatouages sans risques de cicatrisation. Les différentes durées d’impulsion ainsi que des différentes longueurs d’onde, nous permettent d’obtenir un détatouage de presque toutes les couleurs, qu’elles proviennent de tatouages amateurs ou professionnels.

Est-ce qu'un détatouage par laser est douloureux?

  • Un détatouage par laser est généralement bien toléré par la plupart des patients.
  • Une légère douleur est généralement éprouvée comme un élastique que l’on claque contre la peau.
  • Bien qu'une anesthésie locale ne soit généralement pas nécessaire, on peut l’envisager chez les patients plus sensibles à la douleur.

A quoi pouvez-vous vous attendre après une séance de détatouage?

  • Après une séance de détatouage par laser, vous pouvez avoir une légère réaction sous forme d'un léger gonflement (œdème), et parfois il peut y avoir une coloration violacée (purpura). 
  • Parfois, de légers saignements pas plus grand que des petits points ou des petites ampoules, suivies de fines petites croutes, peuvent survenir. Si vous avez de petites ampoules, vous pouvez les transpercer avec une aiguille désinfectée. 
  • Grâce aux techniques actuelles, le risque de cicatrisation est négligeable.
  • Le risque de changements de texture est très rare, mais il n’est pas exclu. Les tatouages foncés sont plus susceptibles à cet inconvénient.
  • Après le détatouage par laser, la couleur de la peau environnante peut légèrement pâlir (hypopigmentation). Ce phénomène disparait généralement après quelques mois à condition que vous évitiez les expositions au rayonnement UV (soleil ou banc solaire) durant au moins 1 mois avant chaque séance de détatouage par laser.
  • Une dépigmentation permanente ne peut jamais être exclue, mais elle est généralement due à une exposition aux rayons UV trop récente avant l’une des séances de traitement laser.

Soins après les séances de détatouage par laser

  • Pour des raisons de confort, après le traitement laser il est recommandé d’appliquer sur la zone traitée de la pommade telle que le Flamigel 1 ou 2x par jour. Cette pommade réduit le risque d’une éventuelle inflammation lorsque de petites croutes se forment. En générale, cela n’est nécessaire que pendant quelques jours.
  • Ensuite, il peut être utile d’utiliser une crème hydratante pendant quelques semaines. 
  • Les frictions et l'utilisation de savon sont fortement déconseillées pendant les premiers jours qui suivent au traitement. 
  • Si vous souhaitez laver la zone traitée, nous vous conseillons de la tamponner pendant les premiers jours qui suivent au traitement laser.
  • Au moins 1 mois avant jusqu’au moins 1 mois après chaque séance de détatouage, nous vous recommandons d’utiliser une protection maximale contre le soleil. Utilisez à cet effet un écran solaire avec un facteur SPF50+. En cas d’une exposition prolongée au soleil, cette opération devra être répétée toutes les deux heures.

Ce que vous souhaitez certainement encore savoir

  • Bien qu’il soit possible de faire disparaitre complètement la majorité des tatouages, nous ne pouvons jamais le garantir parfaitement à l’avance. L’élimination complète de certaines couleurs claires telles que le jaune et l’orange, est plus difficile à prévoir. Cependant, lorsque les dessins plus foncés qui les entourent ont disparus, les éventuels restants de jaune et d’orange seront beaucoup moins perceptibles.
  • Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.

Si vous avez encore des questions à propos d’un détatouage par laser, n’hésitez pas de nous contacter.