Couperose, rosacée ou érythrose du cou

Couperose, rosacée ou Erythrosis faciei

La couperose (Erythrosis faciei) est une affection cutanée inoffensive dont la dénomination fait référence à la coloration anormalement rouge de certaines parties du visage. Les zones les plus sensibles sont les joues et / ou le nez, mais aussi parfois le front et une partie du menton.

Le derme superficiel contient de nombreux petits vaisseaux sanguins ou capillaires qui, en temps normal, sont fermés. Mais en cas de changements de température, d'effort physique, de stress, d’une consommation de boissons chaudes ou d'alcool, d’aliments chauds ou d’épicés ces capillaires peuvent se dilater et provoquer un teint rouge dans le visage. Chez les personnes sensibles, les vaisseaux sanguins se dilatent déjà par le moindre facteur déclencheur. Après un certain temps les  capillaires seront dilatés en permanence, ce qui explique la perceptibilité des fines veines et de la rougeur générale dans le visage. Ce rougissement de la peau ainsi que le développement de petits vaisseaux très fins, très rouges et parfois même violacés, visibles juste sous la surface de la peau, définissent la couperose. Dans certains cas où la couperose commence à s’infecter, nous parlons de rosacée (rosacea). Dans un stade encore plus évolué, la peau se met à gonfler à certains endroits (rhinophyma), ce que l’on appelle parfois aussi un nez de fraise. Le rhinophyma a une très grande prédominance masculine et évoque l'image populaire de l'alcoolisme chronique. Si l'alcool n'a rien à voir dans les causes, une telle sensibilité pour les bouffées vasomotrices est plutôt un problème héréditaire et peut s’aggraver par le soleil et l’utilisation des bancs solaires.

Rougeur ou érythrose du cou ou Erythrosis colli

L’érythrose du cou (Erythrosis colli) est très similaire à la couperose et se caractérise par une rougeur dans la région du cou. Un amincissement ou une irritation sévère de la peau provoque parfois une tache brun-rougeâtre inesthétique dans la région du cou. Ces tâches sont plus fréquentes chez les femmes et ne diminuent pas en appliquant des crèmes ou des gommages.

Le traitement laser de la couperose, de la rosacée et de l’érythrose du cou

Les appareils laser que nous utilisons, produisent un faisceau lumineux très puissant d’un type de longueur d’onde particulier, absorbé de manière sélective par l’objectif que nous visons. En cas de couperose, de rosacée ou d’érythrose du cou, nous visons les globules rouges dans les capillaires dilatés.

La dose d'énergie élevée et la durée d'impulsion extrêmement courte détruisent de manière sélective les capillaires anormalement dilatés. Les traitements laser sont tellement ciblés et précis que les cellules et les tissus environnants ne subissent quasiment aucun dommage. Ensuite, les capillaires détruits seront évacués par l’organisme et remplacés par des capillaires normaux.

Le rythme des séances de traitement

Le résultat optimal du traitement laser n’est - selon le type de dispositif laser - qu’apparent après 1 à 2 mois après le traitement. Ensuite, un deuxième session peut être effectuée. En fonction de la gravité de la couperose, de la rosacée ou de la rougeur du cou, 2 à 5 sessions peuvent encore être nécessaires.

Les types d'appareils lasers pour le traitement de la couperose, de la rosacée et de l'érythrose du cou

Actuellement, le Centre Laser Cutané dispose de trois types d’appareils laser que nous pouvons utiliser pour le traitement de la couperose, de la rosacée et de l’érythrose du cou:

  • Le Laser Nd-YAG laser Excel V 532 nm à impulsion variable
  • Le laser Palomar Starlux G
  • Le laser Candela V à colorant pulsé

Les trois systèmes laser disposent d’un système de refroidissement qui permet de refroidir l'épiderme pendant le traitement. Cela nous permet d’administrer une puissance d'énergie plus élevée tout en réduisant la douleur à un minimum.

Chez certains patients, nous effectuons le traitement à l’aide de deux de ces appareils laser, de manière alternée.

Dans quels cas utilisons-nous les appareils laser susmentionnés ?

  • Lorsque les vaisseaux sanguins qui se trouvent juste sous la surface de la peau sont dilatés en permanence (télangiectasie) et ont l’aspect de fines veines individuellement visibles ou d’une rougeur plus générale. 
  • Lors d’un rougissement du visage ou de bouffées vasomotrices (flush réactif)
  • En cas de rougeur, parfois liées à une pigmentation (par exemple généralement lors d’érythrose du cou ou Erythrosis colli)

Est-ce qu’un traitement laser de la couperose ou de la rosacée est douloureux?

  • Le traitement au laser de la couperose, de la rosacée ou de l’érythrose du cou est généralement bien toléré par la plupart des patients.
  • Une légère douleur est généralement ressentie comme un picotement.
  • Le système de refroidissement intégré dans l’appareil laser contribue à atténuer considérablement la douleur.

À quoi pouvez-vous vous attendre après un traitement ?

  • Après le traitement, une légère rougeur (érythème) peut survenir au niveau de la zone traitée.
  • Le lendemain, les paupières inférieures seront parfois légèrement gonflées. Cela ne dure pas plus longtemps que trois jours.
  • Rarement peuvent se former de fines petites croutes, qui s’éliminent spontanément en quelques jours et qu’il convient de ne pas arracher.
  • Si vous avez une pigmentation irrégulière de l’épiderme, il peut y avoir une légère décoloration grisâtre (dyschromie) qui disparaitra après quelques jours.
  • Après l’utilisation du laser à colorant pulsé, il peut parfois y avoir une légère décoloration violacée.
  • Le risque de cicatrices ou de changements de texture est négligeable. Suite à un éventuel contact insuffisant avec la tête de refroidissement, il peut y avoir un problème dans le pli alaire du nez. Mais ceci est rare. 
  • Le risque d'une décoloration brune (hyperpigmentation) ou d’un palissement (hypopigmentation) temporaire de la zone traitée de la peau est également négligeable. Ces appareils permettent même un traitement en été à condition que la couleur de votre peau ne soit pas trop pigmentée et qu’au cours des 4 dernières semaines avant le traitement vous ne vous êtes pas exposé activement au soleil ni au banc solaire. Une dépigmentation est surtout à craindre après une récente exposition prononcée aux rayons UV (soleil ou banc solaire).

Soins après un traitement laser de la couperose, de la rosacée ou de l’érythrose du cou

  • Pour des raisons de confort, nous vous conseillons de rafraichir votre peau après le traitement, par exemple à l’aide de compresses ou des gants de toilette froids et humides. Nous vous conseillons également d’appliquer une pommade apaisante telle que le Flamigel.
  • En cas de fines petites croutes, vous pouvez également appliquer 2 ou 3x par jour du Flamigel sur la zone traitée.
  • Si vous souhaitez vous laver le visage, nous vous déconseillons les frictions et l’utilisation de savon, mais nous vous conseillons de le tamponner légèrement avec seulement de l’eau.

Ce que vous souhaitez certainement encore savoir

  • Les personnes atteintes de couperose ou de rosacée sont souvent aussi sujettes aux bouffées de chaleur avec une coloration rouge du visage en conséquence. Un traitement au laser peut améliorer le problème, mais il ne pourra probablement pas le résoudre complètement.
  • Malheureusement, un traitement laser ne peut pas arrêter définitivement le fait d’être sensible au développement de la couperose ou de la rosacée. Par conséquent, après quelques années vous pouvez vous attendre et une recrudescence du problème. Ceci peut être résolu par un traitement de maintenance annuelle. Le nombre de sessions que l’on peut effectuer avec ce type de dispositif laser est illimité. Les effets indésirables à long terme sont négligeables. La stimulation d'une nouvelle formation de collagène par l'utilisation d'un traitement au laser aurait plutôt un effet régénérant et rajeunissant.
  • Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser.
  • Avant et après le traitement il est possible que nous prenions des photos numériques pour pouvoir évaluer l'évolution et le résultat final des traitements.

Si vous avez encore des questions à propos d’un traitement laser de la couperose, de la rosacée ou de l’érythrose du cou, n’hésitez pas de nous contacter.