Ablation au laser CO2 ultra-pulsé - laser abrasif

Traitement au laser CO2 ultra-pulsé

Le laser CO2 ultra-pulsé produit une onde lumineuse très puissante, capable de chauffer et de vaporiser immédiatement des tissus. C’est pourquoi on appelle le laser CO2 ultra-pulsé aussi parfois un laser vaporisateur. Le laser CO2 ultra-pulsé permet de vaporiser les lésions saillantes ou verruqueuses, couche après couche. Ce traitement est effectué avec une telle précision que les tissus sous-jacents subissent quasiment aucun dommage thermique. Ainsi, des lésions cutanées superficielles peuvent être entièrement éliminées sans risque de cicatrisation, d’estompage de la texture ou de dommage pigmentaire.

Les lésions cutanées plus profondes peuvent être aplanies d’une manière esthétique et une texture naturelle sera obtenue après la phase de guérison. Parfois les lésions plus profondes peuvent provoquer un certain estompage de la texture, esthétiquement moins gênant qu’une cicatrice chirurgicale.

Quelles lésions de la peau pouvons-nous traiter par le laser CO2 ultra-pulsé?

Le laser CO2 ultra-pulsé ou le laser abrasif offre de nombreuses possibilités et peut donc être utilisé pour l'élimination (ablation) de différents types de lésions cutanées. C’est pourquoi lors d’un tel traitement, nous parlons aussi d’ablation par laser CO2 ultra-pulsé.

  • L’élimination de grains de beauté
    Les grains de beauté (nævi intradermiques) sont une accumulation bénigne de cellules pigmentaires dans la peau. Certains grains de beauté sont congénitales, d’autres surviennent à un certain âge. Presque tout le monde, les hommes comme les femmes, ont des grains de beauté. Exceptionnellement, les taches de vin peuvent se développer en un mélanome, un cancer malin des cellules pigmentaires. Par conséquent, nous vous conseillons de faire examiner de telles taches de vin par un dermatologue expérimenté. 
  • L’élimination de verrues
    Les verrues (verrucae) sont des excroissances de la peau ayant l’aspect d’un solide minuscule chou-fleur. Les verrues communes sont causées par le virus du papillome humain et sont contagieuses. Les verrues sont assez fréquentes. Bien qu’elles apparaissent aussi chez les adultes, on les voit plus souvent chez les enfants.
  • L’élimination des plaques ou taches de cholestérol
    Les papules veloutées de couleur jaune-brunâtres (xanthélasma) sur les paupières inférieures et supérieures sont des taches constituées d'une accumulation de cholestérol. Pour cette raison, on les appelle également des plaques ou encore des taches de cholestérol. Chez certains patients on constate un métabolisme lipidique perturbé, tandis que chez d'autres aucune cause ne peut y être liée. Ces plaques sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, et elles se développent généralement qu’à partir d’un certain âge.
  • L’élimination des syringomes
    Les tumeurs bénignes des glandes sudoripares (syringome) se manifestent sous forme de papules ayant la même couleur que la peau, autour des yeux, sur les paupières inférieures, parfois dans les aisselles et sur les parties génitales. Elles surviennent généralement vers la puberté et sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Elles ne provoquent généralement pas de symptômes tels que des démangeaisons ou de la douleur, mais on les éprouve plutôt comme un inconvénient inesthétique.
  • Le traitement des cicatrices profondes causées par l’acné
    Les boutons juvéniles (acné) sont causés par une accumulation de sébum et un blocage de la sortie (pores) des glandes sébacées qui vont finalement s’infecter. En cas d'acné sévère, de centaines de boutons suppurants peuvent éclater et défigurer le visage, le dos et d’autres parties du corps telles que les bras, les épaules et le cou. L’acné apparait généralement vers la puberté et les femmes peuvent en souffrir les jours avant la période de la menstruation. Bien que l’acné ne soit pas dangereux,  il est souvent perçu comme un inconvénient inesthétique.
  • L’élimination des rides profondes sur le visage, autour des yeux et de la bouche
  • L'élimination des taches de vieillesse
  • L’élimination de graves dommages causés par le soleil sur le visage
  • L'élimination de différents types de cicatrices causées par un accident, une opération chirurgicale, des brulures, etc.
  • Le rajeunissement du visage

A quel résultat peut-on s'attendre après un traitement laser CO2 ultra-pulsé?

Bien que dans la plupart des cas, un traitement au laser CO2 ultra-pulsé soit efficace, nous ne pouvons jamais garantir qu’un patient particulier obtienne l’amélioration souhaitée après un seul traitement. Parfois, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer plusieurs séances de traitements avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Est-ce qu'une ablation au laser CO2 ultra-pulsé est douloureuse?

  • Un traitement au laser CO2 ultra-pulsé est douloureux. C’est pourquoi nous appliquons une anesthésie locale dans la plupart des cas.
  • Pour les traitements plus complexes, nous pouvons envisager une anesthésie générale. 
  • Durant les premiers jours après le traitement, il se peut que vous ayez encore besoin d’antidouleurs. Cela dépend de la profondeur du traitement (surtout pour les verrues sur la plante des pieds). Les antidouleurs communs tels que le Dafalgan ou le Perdolan suffisent généralement.

Comment se déroule la guérison après un traitement au laser CO2 ultra-pulsé?

  • Le laser abrasif ou le laser CO2 ultra-pulsé provoque une lésion cutanée superficielle (érosion), comparable à une écorchure humide. Ce genre de lésion guérit généralement après environ deux semaines.
  • Après quelques jours se forme un enduit fibrineux blanc-jaunâtre, qui se dessèche comme une croute. Il est important que l’enduit fibrineux ainsi que les croutes qui se sont formés se détachent automatiquement. 
  • Les frictions ainsi que la manipulation peuvent provoquer des lésions plus profondes et risquent de causer une cicatrisation.
  • Après 5 à 10 jours les croutes et les pellicules se défont progressivement. À partir de ce moment-là, la peau dispose à nouveau d’un épiderme (épithélium).
  • Temporairement une rougeur (érythème) est généralement encore perceptible, mais celle-ci disparait après quelques semaines ou peut-être même 3 mois (individuellement différent). Si vous le souhaitez, cette rougeur peut parfaitement être camouflée.

Les éventuelles complications

Les complications après un traitement au laser abrasif CO2 ultra-pulsé sont rares, mais elles ne peuvent jamais être exclues à 100%. Les éventuelles complications sont les suivantes:

  • Les infections
    Une peau intacte nous protège contre les infections. Après le traitement, cette protection naturelle disparait temporairement. Afin de réduire le risque d’infection à un minimum, nous proposons des soins ultérieurs préventifs antiseptiques (soins bactériostatiques) avec une pommade antiseptique telle que le Flamigel, la Flammazine, la Fucidine ou la Terramycine, ou encore avec une poudre antiseptique telle que le Sterilon.
  • D’un estompage de la texture à la cicatrisation
    Bien que le risque de cicatrisation soit minimal, il ne peut jamais être exclu à 100%. Les cicatrices avec une excroissance de tissus (cicatrices hypertrophiques) et les bourgeons charnus (chéloïdes hypertrophiques) sont toujours possibles. Afin de réduire le risque de cicatrisation à un minimum, il est important de suivre strictement les instructions postopératoires, prescrites par votre médecin. Il est aussi important de mentionner tous les précédents en matière de guérison de plaies difficiles. Le risque augmente aussi chez les personnes ayant utilisé le médicament Roaccutane contre l’acné juvénile pendant plusieurs mois.
  • Les modifications pigmentaires
    La zone traitée peut guérir en allant de pair avec une pigmentation accrue (hyperpigmentation) ou réduite (hypopigmentation) de la peau. Les personnes ayant une peau plus pigmentée (d’origine méditerranéenne, par exemple) et les personnes fréquemment exposés au soleil, sont les plus sensibles. Nous vous conseillons d’appliquer une protection solaire maximale durant les premières semaines après le traitement. Si toutefois un assombrissement ou une hyperpigmentation devrait apparaitre sur la zone traitée, celle-ci peut disparaitre spontanément ou grâce à un traitement local, après trois à six mois. 
  • Les lésions oculaires
    Tous les lasers peuvent causer des lésions oculaires. En principe il suffit de fermer les yeux pour les protéger pendant le traitement. Mais nous préférons prendre des mesures supplémentaires. Pour augmenter votre sécurité nous vous faisons porter des lunettes protectrices, nous appliquons des compresses humides sur vos yeux ou nous plaçons des œillères en métal sur vos paupières durant tout le traitement. 

Si malgré toutes ces précautions, une complication inattendue surviendrait quand-même, il est important que vous nous contactiez le plus vite possible, pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour vous aider.

Informations personnalisées pendant une première consultation

Les informations susmentionnées sur le traitement au laser CO2 ultra-pulsé ainsi que sur les quelques exemples de lésions cutanées que nous pouvons traiter à l’aide de ce laser abrasif, sont très générales étant donné que cette technique est utilisée pour un grand nombre d’applications différentes. Lors de la consultation préparatoire, nous discuterons en détail des résultats auxquels on peut s’attendre et des inconvénients éventuels, en vue de l’application spécifique que nous allons utiliser. Nous aurons aussi l’occasion de parcourir les avantages et les désavantages d’éventuelles alternatives telles qu’un traitement chirurgical.