Épilation définitive au laser

Croissance excessive de poils, pilosité inesthétique

La croissance de poils sur certaines parties du corps est tout à fait normale. D’après la couleur des poils et de la peau, cette pilosité est plus ou moins visible. Cependant, la quantité dépend de la race et du sexe de la personne, mais elle est également génétiquement déterminée. Lorsque la croissance des poils donne un aspect trop excessif, on l’éprouve comme anormal et perturbant au niveau esthétique.

Certaines personnes peuvent avoir une pilosité excessive là où normalement, on n’en a pas trop comme sur les bras et les jambes par exemple. Dans ce cas, nous parlons d’hypertrichose. Cela peut se produire chez les hommes tout comme chez les femmes. L’hypertrichose est généralement génétique, mais elle peut tout aussi bien être causée par des médicaments.  

Lorsque chez les femmes la croissance excessive de poils a un aspect plutôt masculin, on parle d’hirsutisme. L’hirsutisme se caractérise par des poils raides et foncés au niveau de la moustache et de la barbe, sur la poitrine, le dos, l'abdomen et les cuisses. L'hirsutisme se manifeste généralement à la fin de la puberté et chez 5 à 10% des femmes juste avant la ménopause. L’hirsutisme est associé à des troubles hormonaux, tels qu'un excès d'hormones mâles (testostérone), ou à une affection des ovaires causant des kystes (SOPK ou le syndrome des ovaires poly-kystiques).

Qu’il s’agisse maintenant d’une croissance excessive ou d’une pilosité plutôt inesthétique sur le visage ou sur d’autres parties du corps, de nombreuses personnes en sont contrariées et font tout ce qui est dans leur pouvoir pour se débarrasser de cette pilosité qui leur gêne. Outre les méthodes classiques telles que le rasage, l’épilation à la cire et l’électrolyse à aiguilles, depuis les années nonante, vous pouvez également vous faire dépiler moyennant l’épilation au laser. Cette méthode d'épilation permet une épilation définitive de manière rapide et relativement confortable pour le patient.

A qui l'épilation définitive au laser est destinée?

L’épilation au laser convient pour toute croissance inesthétique de poils et de cheveux, ainsi qu’à une croissance excessive de poils due à de l’hirsutisme et de l’hypertrichose. Quasiment tous les types de peau tant féminins que  masculins, peuvent être traités. Cependant, il y a quelques exceptions. Le fin duvet et les cheveux durs gris et blancs réagissent moins bien au laser parce qu’ils ne contiennent pas suffisamment de pigments. Les personnes avec une couleur de peau foncée, réagissent aussi plus difficilement. 

L'épilation definitive au laser

Un appareil laser est une source de lumière à haute énergie avec une seule longueur d'onde. Lors d’une épilation au laser, la longueur d'onde est déterminée de telle façon que l'énergie puisse être absorbée au maximum par la pigmentation noire-brune, présente dans la  racine du poil (bulbe pileux). Au cours des séances, cette absorption d’énergie par le bulbe pileux provoque une atrophie progressive et aboutit à la destruction et à l’arrêt de la pousse du poil. Le cycle d’un poil comporte trois phases : la phase de croissance (phase anagène), la phase d’involution du poil (phase catagène) et la phase de repos et de la chute du poil (phase télogène). Ce cycle est différent selon l’endroit sur le corps. La phase anagène est la meilleure phase pour un traitement laser efficace, car durant cette phase le bulbe pileux contient suffisamment de pigments pour pouvoir être ciblé et détruit par le laser.

Cela signifie qu’après une séance nous pouvons épiler définitivement le nombre maximum de poils en croissance, qui se trouvaient à cet instant dans la phase anagène. Ainsi les poils peuvent disparaitre temporairement durant quelques semaines, ou même durant quelques mois. Cependant, après un certain temps une partie réapparait presque toujours.

Lors d’une épilation au laser les poils ne sont pas traités séparément (poil par poil). Le laser dispose de deux dimensions d'impulsion que l’on positionne avec une petite zone de chevauchement sur toute la surface. Le laser  épilateur est muni d'un système de refroidissement dans la pointe de contact qui rend le traitement plus confortable et réduit le risque de complications.

Préparation d'une épilation au laser

  • Avant chaque épilation, les poils doivent être soigneusement rasés. Vous pouvez le faire vous-même à la maison.
  • Si les bouts de poils ne sont plus visibles à la surface après le rasage, nous vous recommandons de délimiter soigneusement la zone velue. Ainsi nous savons quelle zone nous devons traiter.
  • Les poils ne peuvent pas être épilés durant au moins 4 semaines avant le traitement. Ils peuvent bien être rasés.
  • Les bains de soleil et les séances de banc solaire sont déconseillés durant au moins 1 mois avant et 1 semaine après chaque séance d’épilation. 

Le résultat prévu et le rythme des séances d'épilation laser

  • Plusieurs séances d’épilation consécutives peuvent donner un résultat significatif avec une réduction permanente de la pilosité. En moyenne, il faut compter sur environ cinq séances avec un intervalle de deux mois pour obtenir une épilation définitive d'au moins 90%. Le fin duvet ainsi que les poils terminaux trop fins ou insuffisamment pigmentés qui ne pourront pas absorber suffisamment d'énergie pour être endommagés, resteront présents. Cette pilosité restante cependant, est généralement peu gênante. 
  • Quant aux zones corporelles telles que les aisselles, les jambes et la ligne de bikini, l’épilation au laser donne généralement un résultat stable et durable après environ cinq séances. Cependant, pour les poils du visage, nous recommandons un traitement d'entretien annuel. Ainsi, nous pouvons traiter prématurément les nouveaux poils récemment apparus et poussant à partir de nouveaux poils follets, afin de pouvoir maintenir le résultat obtenu.
  • Puisque l’énergie du laser est également absorbée par une pigmentation normale de l’épiderme, il est logique que chez les personnes ayant les cheveux plus foncés et le teint plus pâle, on obtienne plus rapidement un meilleur résultat.

Est-ce qu'une épilation au laser est douloureuxe?

  • Lors d'une épilation au laser, vous pouvez éprouver une douleur légère à modérée.
  • La douleur peut éventuellement être réduite en appliquant localement une crème anesthésique sous un bandage plastique durant 1 heure avant le traitement.

A quoi pouvez-vous vous attendre après une épilation laser?

  • Après une séance d’épilation au laser, vous pouvez avoir une légère réaction sous forme de rougeur (érythème) ou d'un léger gonflement (œdème) autour des follicules pileux. Cela peut durer quelques heures.
  • Vous éprouverez aussi une sensation de brulure. Il s’agit d’une réaction à l’intense chaleur émise par le laser sur la peau.
  • Parfois il peut aussi y avoir de petites taches bleuâtres ou violacées (purpura). Celles-ci disparaissent après quelques jours.
  • Lorsque quelques poils n’ont pas suffisamment été rasés avant le traitement, il peut y avoir quelques petites lésions superficielles (érosions).
  • D’éventuelles ampoules apparaissent plutôt chez les personnes ayant la peau foncée ou après une exposition récente au rayonnement UV du soleil ou des bancs solaires. Il est donc absolument déconseillé de subir un traitement au laser si vous vous êtes exposés au soleil ou à un banc solaire durant au moins 15 jours avant  le traitement, même si votre couleur n’est pas trop bronzée (pigmentée).
  • Les petites lésions ainsi que les ampoules guérissent rapidement et ne causent généralement pas de cicatrices. Vous pouvez les traiter localement avec une crème ou un gel antiseptique.
  • Après une séance d’épilation au laser votre peau peut légèrement pâlir (hypopigmentation) ou devenir plus brune (hyperpigmentation). Ce phénomène n'est généralement pas prononcé et disparait spontanément après un certain temps. Les personnes ayant la peau foncée sont généralement plus sensibles à une telle (dé)coloration.

Dans quels cas n'est-il pas conseillé de subir une épilation au laser?

  • Si vous avez une anamnèse d’excroissance du derme (cicatrices chéloïdiennes)
  • Si au moment de votre traitement, vous avez une infection active ou des boutons de fièvre (herpès simplex) dans la zone où doit avoir lieu l’épilation au laser.
  • Si au cours des 6 derniers mois vous avez suivi un traitement avec des médicaments (Roaccutane) contre une forme excessive de l'acné.
  • Si vous vous êtes exposé au soleil ou à un banc solaire au cours des 15 derniers jours.

Soins après les séances d'épilation au laser

  • Après les séances d’épilation au laser il est recommandé de rafraichir les zones traitées avec des compresses ou des gants de toilette froids, ou avec une pommade ou un gel refroidissant tel que le Flamigel ou la Flammazine. Ces pommades sont également conseillées en cas de petites lésions ou d’ampoules.
  • Si votre peau est irritée, il est important d’éviter tant que possible les frictions et l'utilisation de savon et de détergents sur les zones traitées. 

Ce que vous souhaitez certainement encore savoir

Pendant le traitement le patient, le(s) médecin(s), le personnel et la famille éventuellement présente, doivent porter des lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux de la lumière laser. ;

Si vous avez encore des questions sur l’épilation au laser, n’hésitez pas de nous contacter.